GUILLAUME BARRAUD

GUILLAUME BARRAUD, Compositeur, arrangeur et flûtiste, l’un des rares spécialistes de la flûte bansuri en Europe.

Guillaume débute la musique à l’age de dix ans avec la pratique de la guitare, puis de la batterie, avant de se consacrer exclusivement à la flûte indienne en Bambou et la musique classique de l’Inde du Nord, auprès du légendaire Pdt HARIPRASAD CHAURASIA, au « Vrindaban Gurukul » de Bombay, entre 2001 et 2006. Profondément immergé dans la culture indienne, il a su assimiler l’esprit et l’authenticité de la tradition, et s’impose désormais comme un concertiste soliste notoire.

Au fil des rencontres, il collabore avec Manu Eveno/TRYO (Canada, 2008), Levent Yildirim, Erkan Ogür & Misirli Ahmet (Turquie, 2005), Arnab Chakravarty (Inde, 2006), Sukhdev Prasad Mishra, Saïd Chraibi (2008), et participe à la tournée européenne « Vertiges » de TONY GATLIF (2007).

Il a récemment enregistré pour la B.O. du film « Timbuktu » de A. Sissako (Festival de Cannes, Césars et Oscars 2014) et du film documentaire « Le Destin de L’Inde » de Laurent Jaoui (Arte, 2012).

Musicien éclectique, il s’investit dans des projets très variés, tels que Karvan trio – « Azar » (Buda musique, 2013), Paris-Bombay (album en préparation), Anassa – « La Dame et la Barque » (Quart de Lune, 2015), paru récemment dans la Matinale de France Musique, ou encore Atman Project – « Uovo de Pitone » (New Healing Sounds / 2012). Guillaume prépare actuellement son premier album (« ARCANA ») en tant que leader d’un quartet électrique composé de Tam De Villiers à la guitare, Johann Berby à la basse et Xavier Rogé à la batterie.

Il intervient par ailleurs à la Philharmonie de Paris pour des concerts pédagogiques et dans les hôpitaux (concerts aux chevets), et il enseigne l’art de la flûte à ses élèves venus des quatre coins de l’hexagone.

Nourri de la double culture, de ses nombreux voyages et de son goût de l’innovation, Guillaume développe une musique expérimentale, envoûtante et métissée.